en passant Organiser sa cérémonie civile et religieuse/laïque en deux temps

Traditionnellement, les mariages se font le même jour, mais les mariés sont de plus en plus nombreux à choisir de s’unir en deux temps, c’est à dire qu’ils distinguent la cérémonie civile et la cérémonie religieuse/laïque.

462b7b76be87604b9fb2b91e03d6eae6

photo de José Villa 

5 raisons pour lesquelles certains couples peuvent se marier en deux temps  :

♥ Les raisons logistiques : scinder le mariage en deux temps est plus simple en terme de logistique et laisse plus de temps pour préparer

♥ L’envie de faire durer le mariage et de profiter de chaque cérémonie et de plusieurs réceptions (la civile, la religieuse ou la laïque…). C’est entre autre pour cela que le « brunch » du lendemain a autant la cote !!

♥ La tradition : par exemple, l’île de la réunion, les mariages se font sur 3 jours : le mariage civil, le mariage religieux et le brunch appelé les rogatons/ou retour de noces.

♥ L’éloignement géographique : parce que la mairie est celle de votre ville mais que votre famille et vos amis habitent une autre région, ou parce que vous tenez à tout prix à faire la cérémonie civile avec vos amis parisien et la fête dans le hameau de votre enfance…

♥ Un autre avantage non négligeable : les invités peuvent faire connaissance lors de la première cérémonie et se retrouver quelques jours plus tard. Sous le signe des retrouvailles, l’ambiance du 2nd jour n’en sera que meilleure

Mais se marier en deux temps n’a pas que des avantages, et certains inconvénients méritent d’être soulignés : le mariage en deux temps peut s’avérer compliqué pour les invités qui viennent de loin et le coût est plus élevé : compter des postes en double (robes de mariées, photographe)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s