en passant Les pieds dans l’eau // Le mariage breton

Retrouvez tous les articles de la série Les pieds dans l’eau

Ah la la… La Bretagne, les Côtes d’Armor, le Finistère, Quimper, Brest, la Pointe de Penmarch, la plage de Pénestin et la pointe du Raz … que de belles destinations…Une mère nature capricieuse qui nous rappelle chaque jour à quel point l’homme ne peut pas la maîtriser, une roche brute, une histoire mystérieuse… Quoi de plus vrai, de plus authentique qu’un mariage en Bretagne. Dans d’un phare ou au pied d’une falaise, les couleurs contrastées du paysage lui confère un caractère unique. Ciré jaune, herbe verdoyante, eaux tantôt turquoises, tantôt noires, épuisettes, marées et coquillages, cliquetis des voiliers et cordages, cuisine traditionnelle et bicyclettes, voilà comme je vois mon séjour ET un potentiel mariage dans cette magnifique région.

Bien que cette région ait beaucoup de cachet, les couples qui déclinent cette ambiance pour leur mariage sont encore trop rares… Et pourtant, on peut y faire tellement de jolies choses.

Les couleurs environnantes sont si contrastées et riches que vous aurez l’embarras du choix, des couleurs claires, presque proche de la craie en passant par un joli gris perle rappelant les galets, au gris anthracite presque noir des nuages les soirs de tempête. Ces camaïeux contrastent violemment avec l’herbe verdoyante qui rappelle l’Irlande, et le ciel bleu des jours de beau temps.

 

Ce sont ces couleurs justement, et l’atmosphère qui se dégage de nature omniprésente que vous pouvez décliner au niveau de la carterie (des invitations, des marque-places, des menus…). Vous pouvez utiliser les tons pastels qu’offre la technique de l’aquarelle avec ses différentes, de même que la calligraphie celtique.

papeterue bretagne

♥ Vous pouvez télécharger les polices sur Dafont (il en existe presque 600 en celtique) ici. Mais mes préférées sont : « Irish Uncialfabeta », « Elementary Gothic Bookhand », « St Charles par Omega Font Labs » et « DeRoos Caps ».

♥ Pour les calligraphies manuscrites, c’est par . « Dragon is Coming » n’est pas mal, de meme que « Residuální » et « Jellyka Saint-Andrew’s Queen ».

Au menu ? N’hésitez pas à décliner les mets régionaux, pour accompagner votre pour le vin d’honneur (ou plutôt kir celtique ou breton ou encore le fameux coktail Cidria), des parts de tartes aux oignons de Roscoff, des galettes au blé noir et au sarrasin, des beignets de Tréguier,  des coquillages iodés (moules et des huitres par exemple), des rillettes de sardines… En entrée, vous pourrez par exemple servir un carpaccio de St-Jacques au citron et fleur de sel à la vanille ou des galettes au jambon cru et crème d’artichauts puis continuer avec le plat principal. Vous pourrez alors proposer des filets de limandes au cidre, du Hormard à l’Armoricaine (on n’oublie pas le cognac !) ou rôti au four accompagné de salicornes sautées à la poêle à l’ail et au persil, au beurre salé des frères Jaguin (la Ville Blanche à Lannion) ou du Kig ha farz (pot-au-feu breton) avec des pommes de terre farcies à la bretonne ( pâté breton de campagne parfumé à l’andouille et au pommeau (un pâté artisanal au parfum étonnant et délicieux).

 

En dessert, des verrines de crème brûlée au chouchen, du far breton à la poêle accompagné d’une boule de glace au lait ribot ou farz pitilig, des galettes bretonnes ou des macarons au caramel au beurre salé.  Retrouvez toutes les recettes de bretonnes revisitées ici, et celle du macaron au beurre salé sur le blog de Fraise-Basilic.

4 (3)

L’air est l’un des éléments les plus représentatifs de la Bretagne (avec l’eau bien sûr), alors n’hésitez pas à le mettre en avant avec des rubans et des voilages laissés librement au vent.  En plus, vous pourrez réutiliser ces rubans et les décliner sur vos éléments de décoration (par exemple, sur la carafe, autour des couverts, sur les chaises, dans les cheveux, autour du bouquet…)

 

5 (1)

Pour ce qui est du décor, une coque de bateau pour la table ou l’autel, une lanterne de phare pour l’éclairage, des cordages autour des chaises et des voiles de bateau en guise de voilages d’ombre feront parfaitement l’affaire.

En ce qui concerne la vaisselle, l’argenterie ira parfaitement bien ici de par ces couleurs et son ancienneté, son histoire.

Utilisez au maximum les éléments naturels que nous offre la région : des galets en guise de marque place, de la mousse ou du lichen comme éléments de décoration, des plumes pour agrémenter un bouquet de fleurs.

5 (5)6

Et en cadeaux, vous pouvez offrir des palets bretons, des bonbons au caramels au beurre salé !crédit

Toutes les photos de la Bretagne sont de moi / Assiette de moule, rochers sur la plage, plume / Les 3 tables sont de 100 layer caketypeasociety.com et Tecpetajaphoto.com / La décoration de la table vue de haut, le plateau de moules, et la table avec le Lichen / Les rubans et le coquillage / Jeune fille à la plume, mariée sur la plage / Mariée et profil et plateau en argent / Carafe d’eau et table, soucoupe et couverts en argent / Mariée avec la branche et rondin de bois / Les 3 dernières photos

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s