La pluie // les photos nb

Cet article s’inscrit dans la série M**** ! Il pleut !

Il pleut, il pleut bergèèèèèère !

Les beaux proverbes sur la pluie pleuvent… (OK, je sors…)
Il en existe des dizaines à ce sujet, des 4 coins du monde, d’écrivains, penseurs ou chanteurs plus ou moins connus… : “Une femme sans mari est un champ sans pluie” (plus sexiste tu meurs), “Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin” (pense-y quand tu feras ton footing le lendemain de Noel),”La femme que j’aime, la pluie ne tombe pas sur elle”(l’amour rend aveugle !) et je vous épargne le plus célèbre : « mariage pluvieux [plus vieux], mariage… » Enfin bref ! Vous l’avez compris, cet article s’inscrit dans la série M**** ! Il pleut !.

Après le plan B et les parapluies funs, les bottes de pluie déjantées et la fiole souvenir, la cinquième solution (et pas des moindre) : les photos N&B !

Éliminer toutes les couleurs fait ressortir les fondamentaux de la scène : les variations tonales. Cela permet de travailler sur les volumes, la gestion de l’espace et les lignes.

 

Les “plus” des photos en noir et blanc : 

♥ Le coté vintage et rétro chic

♥ Les expressions plus « visibles »

♥ Les cadrages plus intimes.

♥  Il fait ressortir les expressions et les sentiments :

♥  Il donne de l’authenticité et de la vérité :

♥  Le noir et blanc donne un aspect photojournalistique très apprecié.

♥  Il est simplicité, clarté et raffinement :

♥  On arrête de penser qu’il n’est que tristesse et morosité :

♥  Enfin, il est romantique :

♥  et Il donne un côté Rock et décalé :

 

Les “moins” des photos en noir et blanc : 

♥ Si vos vêtements sont hauts en couleurs, on ne les verra pas…(logique !) Pas la peine de vous faire un dessin…

♥ Pas tous les photographes aiment prendre des photos en N&B, demandez d’abord au votre comment il aime travailler…

♥ Évitez les photos lointaines de groupes ou de paysage, à moins d’assumer pleinement et de revendiquer le gris (dans ce cas, allez y franco, voire à ce que les nuages, la pluie, le ciel représentent 1/3 de la photo).

Alors bien sûr, n’oubliez pas d’échanger avec les pro (photographe et caméraman). Demandez leur clairement ce qu’ils envisagent de faire en cas de pluie et quelles sont leurs visions. Chacun travaille différemment, votre photographe pourra par exemple vous proposer de créer des halos de lumière, travailler en low ou high key, ou encore mettre en avant les rayons de soleil qui tentent une percée à travers les nuages…

Comment on fait ?

Les photos en noir et blanc ou en niveau de gris sont donc une parfaite alternative pour redonner du peps à vos photos de mariage en cas de temps gris ou pluvieux. Mais si le photographe connait bien son métier, Mr Toutlemonde, lui, ne sait pas toujours travailler le N&B. Voici donc quelques explications et conseils avisés, piochés à la fois dans mes cours de photos, des tutoriels trouvés en ligne, notamment sur le très bon site de Virusphoto, ou encore dans les ouvrages de Micheal Freeman et Tom Ang, mes bibles à moi !

 ♥  Photographier directement en N&B ou travailler en post traitement ?

Vous pouvez photographier directement en N&B à partir de votre appareil photo. Cette approche est intéressante car vous voyez directement le résultat final.

Par contre, si votre appareil le permet, n’oubliez pas d’activer le format RAW afin de pouvoir récupérer les photos d’origine en couleurs si besoin. En effet, avec le RAW, toutes vos photos sont sauvegardées, sans traitement numérique. Cette option vous donne une marge de sécurité puisque vous vous laisser toutes les options possibles, mais elle est très gourmande en mémoire disponible (photos en qualité maximale et en double). Prévoyez donc plusieurs cartes mémoire…

La deuxième option consiste à prendre des photos en couleur pour les retravailler par la suite avec son ordinateur (perso, je préfère cette solution). En effet, la conversion en N&B révèle souvent des détails et des textures peu apparents dans la version en couleur.

Oui mais : quels logiciels choisir ? : Vous pouvez tout simplement appliquer des filtres via des logiciels gratuits Gimp ou la version de base de Photofiltre, ou payants (Photoshop ou Lightroom : qui donneront des résultats de meilleure qualité quand même avons le). (il me semble que les versions des logiciels payants sont gratuites…)

♥  Quels traitements appliquer ?

Plusieurs méthodes pour passer au Noir et blanc avec le logiciel Gimp :

  1. Désaturer en clarté ou en luminosité (couleur > Désaturer > sélectionner au choix clarté ou luminosité)
  2. Le N&B par désaturation : ici, je baisse la saturation, c’est-à-dire la vivacité des couleurs pour la réduire au minimum. Les images manquent un peu de contraste.
  3. La création d’un nouveau calque noir placé sur l’image et passé en mode couleur ; cette technique peut être intéressante si vous jouer ensuite avec l’opacité du calque.
  4. Enfin, l’opacité des couleurs peut être modifiée. Pour cela, allez dans Image > Mode > RVB et cochez la case « Décomposer en calques puis jouer avec l’intensité de chaque calque ».
    Il convient alors d’ajuster chaque couleur (le rouge, le vert et le bleu) à l’intensité voulue. Cette méthode personnalisée, donne un rendu intéressant qui s’adapte à toutes les photos.
    Par exemple, favoriser le bleu éclaircira le ciel, alors que renforcer le rouge assombrit les bleu et contraste davantage l’image.

Vous pouvez ensuite jouer avec les niveaux, les contrastes ou la luminosité pour donner plus ou moins de caractère à vos photos.

Vous pouvez aussi tout passer en noir et blanc pour ne garder qu’un élément en couleur.

Pour cela, vous sélectionner votre élément avec la baguette magique, et vous passer le reste de l’image en N&B.

Sur tablettes et Ipad, cela peut être encore plus simple : télécharger simplement des applications spécifiques (il y en a à tous les prix), et le tour est joué. Pour les applications gratuites, Snapseed de Google n’est vraiment pas mal du tout…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s